freeski

Qu’est-ce que le freeski ?

freeskiLe freeski est un terme anglais regroupant les disciplines du ski freestyle et ski freeride. Mais sa définition va au-delà de ces deux pratiques, la définition du freeski est continuellement sujette à débat, car toujours en évolution.

Le terme freeski fait référence à la liberté de mouvement et d’expression dans le ski. Ce terme englobe deux pratiques qui repoussent les limites du ski alpin traditionnel :

  • Le ski freestyle, qui met l’accent sur les figures acrobatiques, les sauts et les rotations.
  • Le ski freeride se concentre sur l’exploration de terrains non damés, hors-piste, en quête de lignes naturelles et de descentes en poudreuse.

Les deux aspects du freeski mettent en avant l’innovation et la créativité.

Origine du mot freeski ou « ski libre »

Le terme aurait été emprunté au monde du surf. Il a connu, avant le monde du ski, les compétitions et l’exposition médiatique.
Ces contests (ou compétitions) sont alors considérées comme allant à l’encontre de la philosophie des sports dits libre, où il n’y a pas de règles. Le surf en fait parti, et certains surfeurs décident de ne pas participer aux contests et de refuser l’exposition médiatique qui va avec. On les appelle les « free surfeurs ».

freeski

De cette génération d’esprits libres, née donc une sorte de contre-courant philosophique « free » ou libre.

Autant de pratiques qui ne sont pas encore reconnues officiellement, et pour lesquelles des règles ne sont pas souhaitables.

À la fin des années 1990, les nouvelles disciplines que sont le ski freestyle et le ski freeride s’inscrivent dans ce courant free. Pour regrouper ces pratiques, on utilise le terme « freeski ».

Les disciplines du freeski

Le freeski se décompose en deux pratiques clairement identifiables : le ski freestyle et le ski freeride.

  • Le ski freestyle consiste à exécuter des figures sur des modules de neige (ou artificiels comme des rails ou des boxes).
  • Le ski freeride consiste à descendre une pente naturelle parsemée de barres rocheuses et de suivre un parcours libre mêlant à la fois technique, lecture du terrain, fluidité et sauts.

Si vous vous demandez quelle est la différence entre ces deux disciplines, découvrez-le dans l’article « différence entre ski freeride et ski freestyle ».

Mais le freeski, à mon sens, ne s’arrête pas là. Il comprend aussi des disciplines un peu plus marginales comme le ski freestyle urbain, le speed flying ou le ski de randonnée (dont la freerando).

freeski

Utilisation du mot freeski

Le mot freeski n’est en réalité que rarement utilisé dans la vie de tous les jours. Rares seront les skieurs qui vont dire : « Aujourd’hui, j’ai fait du freeski ! » ou encore « Moi, je suis un freeskier« .

C’est plutôt un terme marketing qui nous est servi régulièrement par les acteurs de l’industrie du ski. Voici quelques exemples faisant référence au terme freeski :
Le célèbre magazine américain consacré au ski libre appelé « Freeskier ». Le web TV de Salomon « Freeski ».

Certaines marques ont une gamme freeski en opposition aux skis dédiés à la piste ou aux piquets.

Bref, c’est un terme pas toujours employé au bon moment ni à juste titre. Aussi, il change avec l’évolution des pratiques du « ski libre ». Il faut retenir qu’il regroupe avant tout les pratiques du ski freestyle et freeride, et qu’il est souvent utilisé en opposition aux pratiques du ski plus conventionnelles.

freeski

Partagez
Historique d'édition de la page : "Qu’est-ce que le freeski ?"
- Dernière modification majeure, le 20 août 2023
- Première publication en janvier 2017

Vos commentaires et questions