Comment filmer sans voir la perche ?

Comment filmer sans voir la perche ?

visage de Alexis Alexis

Vous voulez réaliser des vidéos tout seul avec votre perche télescopique, mais vous voulez qu’elle soit invisible au rendu final ? C’est possible. Mais uniquement avec certains modèles de caméras qui sont traditionnellement appelées : caméras à 360 degrés.

Sommaire
  1. 1. Étape 1. Avoir une caméra à 360 degrés
  2. 2. Étape 2. Utiliser la caméra à 360 correctement
  3. 3. En résumé

Étape 1. Avoir une caméra à 360 degrés

Si vous voulez réaliser une vidéo sans que l’on aperçoive la perche, c’est possible grâce aux caméras qui filment à 360 degrés.

Les caméras embarquées ne peuvent pas toutes filmer à 360 degrés. Il s’agit uniquement de certains modèles.

Il existe de nombreux modèles et de nombreux constructeurs sur le marché. Mais les caméras les plus connues et appréciées des utilisateurs sont la caméra 360 GoPro Max et les caméras Insta 360 de la marque Insta.

Comme leur nom l’indique elle filme continuellement à 360 degrés. Grâce à cela, ayant deux objectifs filmant à direction opposée, la perche n’est pas dans le champ de vision et est donc invisible sur les images. En réalité les deux objectifs filment à 200 degrés chacun ! Et 2 fois 200 degrés, c’est bel et bien supérieur à 360 degrés. Les 40 degrés supplémentaires sont retirés du rendu final, ce qui permet d’enlever la présence de la perche lors du « stitching » des deux champs de vision complémentaire.

Caméra 360

Une caméra à 360 degrés utilise en général deux objectifs qui sont orientés dos à dos. Chacun des objectifs a un angle de vision supérieur à 180 degrés (autour de 220 degrés). Ainsi, les deux objectifs couvrent largement les 360 degrés nécessaires.

La complexité de cette caméra réside dans la technologie logicielle qui va joindre les champs de deux caméras en les assemblant (stitching en anglais). La jointure se produit aux zones de chevauchement (zone rouge sur le schéma). Il arrive régulièrement que les zones superposées des deux objectifs soient source de petits bugs visuels.

La caméra 360 degrés à deux objectifs nécessite donc une partie logicielle pour assembler les deux champs de vision et les faire fusionner en une unique source vidéo.

fonctionnement caméra 360 à double objectifs
Schéma explicatif du fonctionnement d'une caméra 360 à double objectif

Étape 2. Utiliser la caméra à 360 correctement

Pour retirer la perche de l’image à 360 degrés, il faut respecter certaines consignes au moment de la prise de vue.

Parmi les recommandations les plus importantes :

  • Monter la caméra parfaitement droite et alignée avec la perche, elle ne doit pas pencher.
  • Utiliser la perche fournie avec la caméra. La perche ne doit pas être trop longue ou trop souple.
  • S’assurer que la perche ne soit pas plus large (au niveau de l’adaptateur) que la caméra 360 elle-même.

Si la perche présente un adaptateur qui est plus large que la caméra 360, le champ de vision vers le bas est bloqué pour la caméra. Elle ne pourra donc pas effacer complètement la perche et il persistera un rond noir fixe qui va dégrader la qualité de la vidéo.

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux utiliser les accessoires officiels des caméras 360 pour ne pas avoir de problèmes au moment du montage et de la postproduction.

Il existe aussi des solutions logicielles pour retirer la perche, lors d’un traitement des images en postproduction, il est possible de retirer les éléments fixes et ensuite de générer de la matière à la place de la perche.

Cette solution est plus difficile à mettre en place et les résultats ne sont pas toujours excellents.

Privilégiez donc une caméra à 360 native qui permet de cacher la perche. Cette fonction est parfois appelée « Invisible Selfy Stick ».

En résumé

Les caméras à 360 degrés capturent en réalité 400 degrés, dans ce cas lors de l’assemblage des deux objectifs qui filment chacun à 200 degrés, la perche est coupée du champ de vision. Il faut respecter certaines règles de base comme avoir une perche plus fine que la taille de la caméra 360. Rien ne doit dépasser sous la caméra pour que l’effet « perche invisible » soit réussi.

Partagez