Test et avis de la veste de ski Dope Adept

Test et avis de la veste de ski Dope Adept

dernière mis à jour le 16 février 2024
Alexis - auteur de l'article
par Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus
Test du modèle Dope Adept de chez Dope
Environ 210 €
↑ En tant qu′affilié, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
En savoir plus à propos de ridepark.
Test et avis de la veste de ski Dope Adept
Confort 5/5
Coupe 4/5
Imperméabilité 4/5
Respirabilité 3/5
Durabilité 4/5
Zips & poches 4/5
Rapport qualité/prix 5/5
Mon évaluation 4.1/5
Évaluation de Dope AdeptReprésentation sous forme de diagramme des notes obtenues de Dope Adept selon les critères d'évaluationConfortCoupeImperméabilitéRespirabilitéDurabilitéZips &pochesRapportqualité/prix

Présentation de la veste

La veste Adept de la marque Dope Snow est une veste polyvalente surtout utile pour en station de ski à la descente. Elle est probablement moins adaptée au ski de randonnée, car moins respirante que des modèles dédiés à la randonnée. Son style et sa coupe en font une veste agréable à porter et elle possède nombre d’avantages que les marques plus haut de gamme propose, notamment en termes de poches, fermetures éclair et capuche. Pour couronner le tout, son prix est très raisonnable pour une qualité d’ensemble très bonne.

Conditions du test

J’ai testé la veste dans tout type de conditions hivernales, en décembre avec des températures entre -10 degrés et +5 degrés. Pluie, vent, neige, soleil, avec différents types de neige : poudreuse, glacée, compacte.

La période de test s’est étalée sur une dizaine de sorties, mais je continue à utiliser cette veste régulièrement et si j’observe de nouveaux éléments, je mettrai à jour ce test en conséquent.

Vue sur une piste enneigée avec un télésiège et des sapins enneigées de chaque côté.
Conditions de ski pendant une des journées de test en Janvier dans les Alpes.

Confort

La veste Adept est très confortable et contrairement à ce qui est reporté en ligne sur des sites d’avis en ligne, elle taille bien, ni trop petit ni trop grand. Il faut tout de même rappeler que c’est une veste plutôt typée « snowboard », mais en réalité cela n’a aucun impact sur son utilisation en ski ou snow.

Elle est bien chaude et a une très bonne étanchéité. On se sent bien protégé dedans et les manches couvrent bien les bras. Sa jupe pare-neige est aussi bien utile par jour de poudreuse. Bref, elle a tout d’une veste de qualité pour les activités neige.

vue sur la partie haute de la veste de ski colorée rose.
Détail au niveau de la capuche et du buste

Coupe et style de la veste

Clairement typé « snowboarder », car elle semblera un petit peu large pour les skieurs habitués à s’habiller proche du corps, elle est en reste pas moins très agréable. Son style, comme je l’ai dit auparavant, est affirmé : la coupe, les couleurs. C’est un style plutôt urbain et pas technique.

Attention, la veste n’en reste pas moins de qualité ! Elle existe dans de nombreux coloris, donc le modèle photographié dans ce test n’est pas l’unique coloris disponible. À vrai dire, il existe une vingtaine de coloris différents !

Résistance et durabilité

Les vêtements de la marque Dope Snow donnent une impression de haute qualité et de résistance. Il est possible d’observer des légères différences en termes de finition et de matériaux si on compare aux vestes haut de gamme de marques réputées, mais dans l’ensemble, la veste Adept semble résistante et faite pour durer plusieurs saisons.

Pour le prix annoncé, c’est très clairement une veste de qualité qui peut se comparer à des vestes plus haut de gamme.

vue sur la partie haute de la veste de ski colorée rose. La skieur est en train de tenir la capuche.
Capuche

Fermetures éclair et poches

Les fermetures éclair et poches sont nombreuses et plutôt bien placées.

Les boutons pressions sont de bonne qualité et fonctionnent bien, facile à manipuler même avec des gants.

À mon goût, il manque une poche interne pour y mettre des petits éléments de valeurs (argent, carte bancaire ou airpods).

Il y a tout de même une poche proche du zip central qui pourrait s’apparenter à une poche « semi » interne. Cependant, elle demeure petite.

Les fermetures éclair donnent une sensation de bonne qualité même si elles ne sont pas complétement imperméabilisées comme sur des modèles haut de gamme.

Bon à noter, car je suis passé à côté pendant pas mal de sorties, il y a une petite poche à scratch sur l’avant-bras pour y loger un pass de ski. Plutôt pratique même si j’aurai plus fait confiance à une bonne fermeture éclair. Car perdre son forfait de ski est toujours bien galère. Mais le scratch semble suffisant…

Le skieur est en train de fermer la veste avec la fermeture eclair principale.

Imperméabilité

La veste de ski Adept est conçue avec un tissu Drytech Shell robuste, imperméable et respirant, qui éloigne efficacement les éléments tout en évacuant l’humidité de la peau. Ce type de construction est typique des vestes hardshell.

En outre, elle bénéficie d’une couche d’isolation écologique, avec 60G d’isolation dans le corps et 40G dans les manches, ce qui offre une performance optimale sans encombrement excessif.

Réspirabilité

Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de pousser la veste dans ses retranchements en termes de respirabilité. Je n’ai pas produit d’effort intense, et il faisait généralement plutôt froid.

Grâce à sa membrane Drytech, cette technologie spécifiquement conçue pour offrir une respirabilité de 15K, la veste peut évacuer jusqu’à 15 000 grammes de vapeur d’eau par mètre carré sur une période de 24 heures. Cette capacité élevée de respirabilité assure que l’utilisateur reste au sec et à l’aise. Voilà pour les chiffres.

Le skieur glisse un portable dans une des poches de la veste.
Poche centrale « média »

Rapport qualité prix

La veste Adept et la marque Dope Snow dans son ensemble propose des vêtements à prix plutôt abordable pour une bonne longévité.

Bien entendu, vous pouvez trouver moins cher sur Amazon avec des produits venant directement de Chine, mais la durabilité de ses produits est beaucoup plus limitée et la qualité va se dégrader rapidement.

Pour revenir sur la veste Adept, c’est clairement une veste qui se glisse entre le bas de gamme / débutant et le haut de gamme. D’ailleurs, cette veste est assez proche du haut de gamme avec un prix bien plus compétitif. Pour des journées en station ou en poudreuse, la veste est tout à fait adaptée. Si vous recherchez une veste pour faire de la piste, de la randonnée et/ou de l’alpinisme, dans ce cas, il faudra étendre vos recherches à des vestes plus techniques et à l’usage dédié.

Ce que j’aime

Ce que j’aime moins

Photos de la veste en conditions hivernales

Vos commentaires et questions

Je tente de répondre à vos questions dans un délais de 24 heures.
  1. Caroline
    Caroline
    25 février 2024

    Merci pour ce test!
    Petite question : les poches extérieures sont-elles zippées en plus de la pression? Et j’aimerais savoir si elle est suffisamment chaude car elle a un petit grammage…
    Merci d’avance!

    1. Alexis
      Alexis Rédacteur
      25 février 2024

      Bonjour Caroline,
      content que le test te soit utile. Les poches extérieures ont à la fois un gros bouton-pression ET un zip. C’est le cas pour les deux poches latérales et la poche au niveau de la poitrine. Il y a une poche sur le haut du bras qui a simplement des scratchs, mais que j’utilise très peu, et l’autre poche pour mettre le forfait au niveau de l’avant-bras qui a également uniquement des scratchs, mais c’est suffisant !
      Quant à la chaleur de la veste, elle est plutôt bonne, mais pas suffisante sans avoir des couches supplémentaires en dessous. Un sous-vêtement thermique + une couche polaire me semble recommandé à minima.
      J’espère que ça répond à tes questions !
      Détail sur la poche

  2. Baatos
    Baatos
    4 janvier 2024

    Vraiment merci pour ce test top-complet !! J’hésite avec d’autres vestes de Dope mais celle ci est vraiment la plus belle de leur collection. 💪 Photos bien stylées

Partagez

Continuer la lecture

  1. illustration de Vestes de ski Les meilleures vestes de ski 2024
  2. illustration de Test et avis de la veste de ski Montec Doom Test et avis de la veste de ski Montec Doom
  3. illustration de Quelle marque choisir pour une veste de ski ? Quelle marque choisir pour une veste de ski ?
  4. illustration de Quelle imperméabilité pour une veste de ski ? Quelle imperméabilité pour une veste de ski ?
  5. illustration de Quand acheter sa tenue de ski ? Quand acheter sa tenue de ski ?
  6. illustration de Qu’est-ce qu’une jupe pare-neige ? Qu’est-ce qu’une jupe pare-neige ?
0