Quelle taille de ski double spatule choisir ?

Quelle taille de ski double spatule choisir ?

visage de Alexis Alexis

Si vous vous posez la question, c’est certainement que vous allez vous lancer dans le ski freestyle ! Et vous avez bien raison le ski freestyle est certainement la discipline la plus impressionnante du ski alpin.

Sommaire
  1. 1. Les disciplines du ski freestyle
  2. 2. Taille de skis double spatule pour le freestyle
  3. 3. La taille de la double spatule

Les disciplines du ski freestyle

Il existe différentes disciplines du ski freestyle : le ski de bosses, le saut acrobatique (aerials), le skicross, le halfpipe, le slopestyle et le big air.

C’est uniquement pour le halfpipe, le slopestyle et le big air que des skis à double spatule sont utiles.

Effectivement ces disciplines comportent des manœuvres (ou figures) qui s’exécutent en s’élançant en skiant en arrière ou en atterrissant en arrière (aussi appelé switch ou fakie).

C’est là qu’intervient la double spatule. En clair, les skis freestyle ont une spatule remontée à l’avant et une spatule remontée à l’arrière ! Beaucoup plus simple pour progresser en ski en arrière. Il y a beaucoup moins de risque de planter le bout du ski arrière dans la neige. En fait, il n’y a quasiment aucun risque.

Maintenant que nous avons vu les raisons de l’existence de la double spatule sur un ski et pourquoi elle est utile dans certaines disciplines du ski freestyle, attachons-nous au choix de la taille des skis à double spatule.

Taille de skis double spatule pour le freestyle

La taille de vos skis à double spatule est assez importante pour pratiquer le ski freestyle dans des conditions optimales.

Le freestyle est une discipline ou le skieur doit être très réactif, tout en ayant des planches de skis légères et qui pivotent très rapidement. Il paraît logique que, des skis remplissant ces critères, soient des skis courts.

Plus les skis sont courts, plus ils sont faciles à manier, à pivoter dans les airs ou sur neige.

Les skieurs de freestyle choisissent donc des skis inférieurs à leur taille. Entre -5 centimètres et -10 centimètres. Comme souvent il s’agit aussi de question de préférence, il n’est pas impossible de skier des skis freestyle correspondant à la taille du skieur. Ils seront un peu plus lents, mais plus stables en réception grâce à un talon plus long. Utile pour éviter les réceptions sur le dos !

Attention si vous prenez des skis trop courts, par exemple -15-20 centimètres par rapport à votre taille. Ils risquent d’être si courts que les réceptions seront plus difficiles, presque comme avoir des snowblades aux pieds. Et si les skis sont vraiment courts, on s’éloigne de l’essence de la discipline, tout comme si les skis étaient trop longs.

Il y a donc un juste milieu à ajuster avec les préférences personnelles du skieur.

La taille de la double spatule

Cependant, il n’y a pas de taille de spatule à proprement parler. Selon les modèles, les spatules sont plus ou moins relevées. Certains modèles sont parfaitement symétriques et ont une spatule arrière parfaitement égale à la spatule avant. Cela n’est pas un critère qui doit rentrer en considération pour le choix d’un ski à double spatule.

Certaines spatules arrières sont très légèrement relevées et suffisent à assurer des réceptions en arrière sans difficulté. Ce qu’il faut absolument éviter ce sont des skis sans spatule aucune à l’arrière, mais ça, vous l’avez certainement déjà compris !

Partagez