Quelle marque de ski freestyle choisir ?
Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la pléthore de marques et de modèles de skis freestyle. Et pourtant, dans le lot, il y a bien un ski fait pour vous, même certainement plusieurs. Les marques sont nombreuses et sont plus ou moins bonnes dans le domaine du ski freestyle. Faisons un tour pour identifier quelle marque et quel modèle choisir.
On peut partager schématiquement les marques de skis freestyle en deux grands groupes :
- les marques de skis freestyle spécialistes
- les marques de skis pluridisciplinaires
Les marques de ski freestyle spécialisées
Ces marques sont nées avec ou après le boom du ski freestyle au début des années 2000. Elles ont bâti leur expérience et leur connaissance sur les nouvelles règles définies par le ski freestyle « new school ».
Ces marques ont donc un excellent savoir-faire en skis freestyle et le font savoir. Leur positionnement freestyle ou freeski plus généralement se fait aussi à travers des sérigraphies originales qui reflètent les tendances du milieu, loin des codes parfois rigides du ski alpin traditionnel, destiné à un public plus large.
Les marques spécialisées proposent généralement plusieurs paires de skis dédiés au freestyle.
Les marques spécialisées proposent, entre autres, des paires de skis :
- pour le backcountry,
- pour le park,
- pour le street et le rail,
- polyvalente pistes/freestyle, flat,
- pour débutant
Si la marque propose plusieurs paires de skis freestyle, c’est le signe que le savoir-faire est bon dans le domaine.
Aujourd’hui la plupart des marques 100% freestyle se sont au minimum élargies à tout le freeski (freeride/freestyle/freerando). C’est une question de survie tant le marché du freestyle reste marginal.
[-col-3 -col-sm-2] Parmi les marques de skis freestyle (ou freeski), on peut citer :
- Armada
- Faction
- Line
- ON3P
- J skis
- Majesty
- Liberty
- Movement
- Black Crows
- Zag
Les marques de ski « généraliste » avec une section skis freestyle
Les marques grand public ne sont pour la plupart pas des spécialistes du ski freestyle. Mais elles tout de même au moins un modèle de ski freestyle, juste pour être sûr qu’une part du marché ne leur échappe pas complètement !
Parmi ces marques, certaines se détachent très clairement, par leurs innovations, comme Salomon et le teneighty. Certaines ont clairement contribué à ce que le ski freestyle est devenu aujourd’hui. Elles ont souvent d’excellents teams de ski freestyle.
S’il fallait mettre en avant des marques grand public pour leurs skis freestyle :
- Salomon, pour avoir commercialisé les premiers twin-tips grand public
- Dynastar avec le Concept
- Völkl avec des skis freestyle ultra-performants
- Rossignol et leurs Scratch
- K2
Pour résumer : quelle marque pour les skis freestyle
Le choix est vaste et il existe d’excellents modèles de skis freestyle dans la liste de marques citées auparavant. Si vous souhaitez supporter une marque plus confidentielle et plus identitaire, alors tournez-vous vers les marques spécialisées pour leur savoir-faire et leur passion du ski freestyle.
Les grandes marques non spécialisées proposent également des modèles d’excellente facture, si vous êtes déjà fidèle à une de ces grandes marques, pourquoi ne pas partir sur leur modèle freestyle comme première expérience puis affiner votre choix en testant puis choisissant une marque « core » (spécialisée) ?