Les différents types de fixations de ski

Les différents types de fixations de ski

Alexis - auteur de l'article
Rédigé par Alexis Blondin
dernière mise à jour le 16 février 2024

La fixation est l’interface entre le ski et la chaussure. C’est ce qui permet de tenir en place la chaussure avec le ski. Elles sont toutes très différentes, mais elles ont toutes un point commun, elles offrent toutes un ancrage entre le ski et la chaussure. Le talon peut être libre de mouvement dans certaines disciplines de ski, mais l’avant de la chaussure est toujours attaché fermement au ski. Les types de fixations sont aussi nombreux qu’il y a différents types de skis.

Voir Sommaire

Fixations alpines

Ces fixations alpines permettent une transmission solide de l’énergie entre la chaussure et le ski alpin. Elles sont dotées d’un mécanisme de déclenchement en cas de chute pour réduire le risque de blessure.

Les fixations alpines sont généralement compatibles avec les chaussures alpines à semelle rigide et avec butées avant et arrière.

Fixations de ski de randonnée

Les fixations de randonnée sont conçues pour le ski de randonnée et la freerando. Elles permettent au talon de se dégager du ski lors de la montée, facilitant ainsi la marche et la conversion. Lors de la descente, le talon est verrouillé pour un contrôle optimal.

Les fixations de randonnée sont compatibles avec les chaussures de ski de randonnée dotées d’inserts spécifiques. En ce qui concerne les fixations « freerando », elles sont compatibles avec tout type les chaussures de ski alpin traditionnel.

En réalité, les fixations de skis de randonnée sont suffisamment diverses que j’en ai fait un article uniquement dédié.

Fixations de télémark

Les fixations télémark sont conçues pour la pratique du télémark, un style de ski où le talon n’est pas fixé au ski. Elles permettent une plus grande liberté de mouvement et sont compatibles avec les chaussures de télémark, qui ont une semelle souple. Elles sont visuellement très différentes des fixations alpines.

Fixations de ski de fond classique

Ces fixations sont conçues pour permettre une flexion et une extension naturelle du pied lors de la technique de pas alternatif. Elles sont généralement compatibles avec les chaussures de ski de fond classique, qui offrent un soutien latéral et une semelle souple.

Fixations de ski de skating

Les fixations de skating sont similaires aux fixations de ski de fond classique, mais elles offrent un soutien et un contrôle supplémentaires pour faciliter la technique de patinage. Elles sont compatibles avec les chaussures de skating, qui ont une semelle plus rigide et un collier renforcé pour un meilleur maintien de la cheville.

fixations de ski de skating

Fixations de ski pour enfants

Les fixations de skis alpins pour enfants sont conçues pour se déclencher plus facilement. Elles sont adaptées au gabarit des enfants et des chaussures enfants. Elles sont donc plus sécuritaires, et en comparaison des fixations pour adultes, elles ont une propension à déclencher beaucoup plus grande pour éviter les blessures.

Fixations pour ski à roulettes

Parfois appelé « rollerski », le ski à roulettes est une discipline estivale qui imite le mouvement du ski de fond. On croise souvent des skieurs à roulettes le long des routes de montagnes.

Ses fixations ressemblent beaucoup à celles du ski de fond classique ou du skating, mais elles sont conçues pour s’adapter à des chaussures de rollerski et à la dynamique spécifique de cette discipline. Le rollerski si limite souvent à des athlètes voulant s’entrainer et ne pas perdre la forme pour leur saison de ski de fond ou de skating.

Alexis - auteur de l'article
Contenu rédigé par
Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus
La dernière révision de ce contenu date du 16 février 2024.
Partagez

Continuer la lecture

  1. Quel ski de rando polyvalent ? Quel ski de rando polyvalent ?
  2. Différence entre ski de fond et ski de randonnée Différence entre ski de fond et ski de randonnée
  3. Quel ski de rando choisir pour débuter ? Quel ski de rando choisir pour débuter ?
  4. Les différents types de fixations de ski de randonnée Les différents types de fixations de ski de randonnée
  5. Quel niveau de ski pour faire du ski de randonnée ? Quel niveau de ski pour faire du ski de randonnée ?
  6. La freerando, c’est quoi ? La freerando, c’est quoi ?
0