Test des chaussettes chauffantes G-Heat Outdoor v2

Test du modèle G-Heat Outdoor v2
G-Heat Marque française
Prix: 150 euros (environ)
Autonomie Moyenne
Année 2025
Prix 150 €
En savoir plus
Decathlon.fr
chaussettes chauffante batteries

Conditions du test

J’ai testé ces chaussettes chauffantes par températures négatives uniquement. Je ne ressens pas le besoin d’avoir des chaussantes chauffantes s’il ne fait pas froid. Testées sous la neige, le vent glacial, et grand beau temps. Entre 0 degré, donc, et -25 degrés, eh oui quand même, ça commence à piquer !

Efficacité du chauffage

La zone de chauffe placée au niveau des orteils est vraiment suffisante à mon sens. Le chauffage, une fois mis en route, prend 3-4 minutes à se faire sentir. C’est donc rapide et on le ressent vraiment. Ce n’est pas une petite chaleur diffuse qu’on a du mal à percevoir.

Il y a trois niveaux de chauffage qu’on peut choisir successivement en pressant sur le bouton placé sur les batteries. Quand j’ai très froid ou que je sens que mes pieds commencent à être humides, je me mets sur puissance max (donc 3/3). La sensation de chaleur est super rapide.

Si je sens que je commence à avoir un peu froid, mais sans plus… Alors je me mets sur puissance 1 ou 2. La puissance 2/3 est agréable, elle va maintenir une température confortable sans faire chauffer le pied. Quant à la puissance minimale, c’est un peu comme un appoint. Elle ne se fait pas trop ressentir, mais ça peut être bien de l’utiliser par anticipation. Si on sait que le temps va changer ou que les conditions de ski vont être plus difficiles, alors on peut se positionner sur le 1.

Je ne démarre pas les batteries immédiatement, pour économiser la charge. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer sur une journée de ski.

Le placement de la poche des batteries se trouve logiquement en haut des chaussettes, au-dessus de la zone où les chaussures de ski couvrent les chaussettes. Honnêtement, les batteries se font complètement oublier. Ce n’est absolument pas gênant pour mon utilisation, qui est relativement classique.

Il arrive tout de même des fois, que les batteries sortent de leur poche (intégrée à la chaussette) et se retrouvent à se balader au bout du câble, à l’intérieur de la guêtre du pantalon de ski. Et ça ce n’est vraiment pas idéal. Ça s’est produit lorsque je dois ajuster mes chaussures de ski, et donc je remonte et redescends les guêtres. En faisant ces mouvements, je dois sans doute pousser la batterie hors de sa poche. Il faut donc être vigilant quand on manipule nos chaussures de ski et les pantalons de ski.

compartiments-chaussettes-chauffantes
Les chaussettes chauffantes en action, avec les batteries en évidence

Confort

Les chaussettes me semblent très confortables, mais attention ! Certaines personnes pourraient être irritées par les câbles qui passent à l’intérieur des chaussettes. Honnêtement, c’était ma plus grande crainte avec ces chaussettes chauffantes.

Alors, oui, on sent vraiment les câbles et les zones chauffantes rigidifient légèrement la chaussette. Mais de mon point de vue, cela se fait oublier rapidement. En tout cas, ce n’est pas dérangeant et surtout, ces chaussettes chauffent ! Alors un petit désagrément pour un gros avantage me semble largement compensé. Pas de débat pour moi.

Cependant, si vous êtes réticent, il y a toujours l’option des semelles chauffantes. Mais dans ce cas, on parle d’un type de produit légèrement différent.

La poche de support pour la batterie est bien située et ne dérange absolument pas les mouvements. Rien à dire la dessus, ça roule !

chaussettes chauffante batteries
Les chaussettes avec les batteries placées dans une poche intégrée à la chaussette

Autonomie et recharge

L’autonomie semble correcte. À puissance 3/3, j’ai pu régulièrement observer une autonomie de 3 voire 4 heures. Ce qui est raisonnable par des conditions hivernales froides. Souvenez-vous, les batteries sont très sensibles au froid. Potentiellement, plus il fait froid, moins les batteries vont tenir longtemps. Il est donc intelligent de gérer la batterie tout au long de la journée.

La recharge peut s’avérer relativement longue. Ne comptez sur une pause dans la journée pour recharger les batteries. Je n’ai pas calculé précisément, mais en 1 heure de charge on doit pouvoir reprendre 30 minutes, voire 45 minutes d’utilisation max.

Pour recharger complètement les batteries, comptez 4 à 5 heures. Elles sont très simples à recharger avec des prises USB-C classiques. Le chargeur est fourni avec de toute façon.

Présentation de l’emplacement de la batterie sur les chaussettes chauffantes

Connectivité et contrôle

Les batteries sont faciles à allumer, avec un bouton unique de mise en marche et de changement de niveau de chauffe. Un appui long pour démarrer ou éteindre les batteries (individuellement). Un appui court pour augmenter le niveau de chaleur. Bref, facile. Par contre, pas possible avec des gants. Le bouton est trop petit.

La télécommande fonctionne bien, il faut bien s’assurer d’avoir démarré les batteries manuellement avant de pouvoir les contrôler avec la télécommande. Une fois en route, la télécommande ne montre pas quel est le niveau de chauffe en cours d’utilisation. Mais ce n’est pas un vrai handicap.

Durabilité

Pour les avoir utilisées pendant plus de 30 journées, je ne vois pas de problème apparent. Tout se passe bien, pas de coutures qui lâchent, pas de problème avec les batteries, même si toutes les batteries perdent de leur efficacité avec le temps.

En ce qui concerne le textile, il est très épais, et très résistant… jusque là.

Entretien

L’entretien n’est pas trop compliqué. Voici les recommandations du fabricant lui-même :

  • Assure-toi d’avoir bien retiré la batterie avant lavage
  • Utilise une lessive douce et sans adoucissant
  • Lavage à la main recommandé mais lavage en machine possible à 30°C, essorage minimum
  • Pas de sèche-linge, javel ou nettoyage à sec
  • Ne pas tordre pour essorer, tu risques d’endommager les systèmes de chauffe

Ça me semble clair et plutôt simple à suivre.

Ce que j’ai aimé

  • Le chauffage à niveau 3/3 se fait vraiment bien ressentir même par grand froid
  • confortable malgré les câbles que l’on ressent
  • résistantes (jusque là)
  • installation des batteries simples
  • Télécommande fonctionne bien

Ce que j’ai moins aimé

  • La poche des batteries devrait avoir un scratch ou une fermeture éclair pour que les batteries ne tombent jamais
  • Pour certaines personnes, sentir les câbles dans la doublure de la chaussette pourrait être dérangeant.
  • Le temps de charge est un peu long, rien d’anormal cependant
  • L’autonomie devrait être améliorée de 2 heures supplémentaires pour tenir toute une journée

Partagez
Annonceur

Vos commentaires et questions