Test et avis veste de ski Oracle Montec

Test du modèle Montec Oracle
Montec Marque suédoise
Prix: 250 euros (environ)
Imperméabilité pour conditions extrêmes
Isolation isolant synthétique
Respirabilité pour conditions exigeantes
Durabilité élevée
Type de Veste Veste isolée
Chaleur perçue Note : 4/5 Ceci est une représentation graphique attribuant une note de 4 sur 5. 4/5
Confort général Note : 4.6/5 Ceci est une représentation graphique attribuant une note de 4.6 sur 5. 4.6/5
Coupe Regular (ample)
Tests médias spécialisés Note : 4/5 Ceci est une représentation graphique attribuant une note de 4 sur 5. 4/5
Avis ridepark Note : 4.6/5 Ceci est une représentation graphique attribuant une note de 4.6 sur 5. 4.6/5
Année 2026
Prix 250 €
En savoir plus
montecwear.com
veste oracle montec

Conditions du test

La veste a été testé par mes soins, dans des conditions de début de saison. Avec des températures « chaudes » (+5 degrés) jusqu’à froid -16 degrés de mémoire. L’air été très humide quand il faisait chaud, car il a plu plusieurs jours… Les joies de débuts de saison. Et par temps de froid, c’était soit très sec, soit sec et neigeux. Peu de soleil donc. Mes conditions relativement variées et qui reflètent un hiver plutôt « classique » dans les Alpes. Il manque à tester la veste par très grands froids (en dessous de -20 degrés). Ce qui sera fait rapidement.

montec oracle 1
La veste en conditions de ski réel

Présentation générale de la veste

C’est une veste d’apparence solide et au design et à la coupe moderne. Les choix de couleurs sont nombreux et sont tendances, tout en ayant un large choix.

oracle montec choix de couleurs
Les différents coloris dispo pour la veste Oracle.

Ce n’est pas une hard shell, c’est une veste hybride avec une excellente protection « type hard shell » mais avec une doublure intérieure qui permet une isolation de bonne facture.

Ces multiples poches et ces ajustements au niveau des bras, du tour de taille et sa capuche la rende versatile et « customizable » à souhait. Un vrai plus.

Maintenant que la présentation dans les grandes lignes est faite, rentrons dans les détails.

Confort

La veste Oracle est agréable à porter. Elle n’est pas très légère, à cause de sa doublure intégrée, mais elle se faire quand même oublier dès les premières secondes où on la porte. Les fermetures éclair sont faciles à saisir dans la plupart des cas, même avec des gros gants. On regrettera quand même que certaines fermetures soient un peu courtes, donc il est parfois pas évident de fermer avec des gros gants. Il y a toute fois plusieurs types de fermetures éclair avec des lanières pour s’en saisir de différentes tailles.

Une fois la veste enfilée on se sent bien protéger, la grande capuche est idéale pour se protéger du vent et du froid, et surtout, elle est assez spacieuse pour envelopper un casque au complet. Ce qui est franchement bienvenu lorsqu’il pleut, neige ou vente. On met la capuche sur le casque à la montée, pour ne pas se refroidir de trop. On l’enlève, ou elle glisse en arrière plus ou moins naturellement lorsqu’on descend la piste. Car garder une capuche lorsqu’on prend de la vitesse, ça offre une grosse prise au vent, l’air s’y engouffre et a tendance à rabattre la capuche en arrière.

Bref, on se sent protégé dans cette veste, et malgré sa matière qui semble perméable, elle résiste en réalité très bien aux intempéries (vent, froid) tout en restant souple. Quand je dis qu’elle résiste au froid, c’est à la condition d’avoir mis une sous-couche. On y reviendra dans la suite du test.

Coupe et style

Les goûts et les couleurs, n’est-ce pas… Ici, j’ai testé la veste dans le coloris : « Light Grey/Black/Vivid Purple« . C’est probablement la couleur la plus flashy disponible. Et pourtant elle reste franchement sobre.

Les autres coloris sont beaucoup plus neutres, et je trouve ça un peu triste personnellement. Mais, comme je l’ai dit, les goûts et les couleurs… ça se discute ? Je ne sais pas. En tout cas, je suis un peu nostalgique du temps où les couleurs sur les pistes étaient présentes. En commandant ce coloris, j’avais peur que ce soit un peu trop criard, mais en réalité ce n’est pas flashy du tout, le violet avec quelques petites pointes d’orange sur les fermetures éclair ou sur les doublures intérieures égaient l’apparence du skieur dans son ensemble. Le noir et le « gris clair » (comme Montec l’appelle) viennent casser et équilibrer les couleurs.

La veste taille bien, en suivant les reco du site pour les tailles, je n’ai pas eu de problème. La longueur des bras est bonne tout comme la longueur du cou à la taille, rien à signaler.

Quand on ferme la fermeture éclair complètement, il arrive que la veste prenne une forme un peu bizarre, comme s’il y avait un peu trop de longueur de tissu et pas assez de fermeture éclair. Ça fait comme une vague disgracieuse, surtout si vous fermez la jupe par-neige et que vous avez une volumineuse sous-couche. Mais bon rien de grave, mesdames et messieurs les skieurs. Ce n’est probablement que moi qui ai un problème avec ça.

Fermetures éclair, poches et accessoires

Les fermetures éclair sont de bonne qualité, dans l’ensemble facile à manipuler même avec des gants de ski.

Certaines ont une petite touche orange flashy, qui amène un petit style et même temps ça les rend plus facile à repérer d’un coup d’oeil rapide.

Il y a deux poches latérales classiques, juste assez profonde pour y mettre pas mal de choses, des barres de céréales, des chaufferettes pour les mains, de la crème solaire, etc. Donc, des poches vraiment standard. La fermeture éclair n’est pas premium et ne semble pas étanche, mais elle est protéger par un rabat textile qui semble suffisant.

La poche la plus importante et la plus visible et la poche au niveau de la poitrine sur le côté gauche. Elle est longue est très facile à manipuler. La fermeture éclair est étanche, car constamment exposé aux intempéries. La poche est moyennement profonde. Pas mal pour y mettre votre porte-feuille, votre forfait de ski.

Enfin il y a deux poches de type filet situées de chaque côté de la veste, juste en dessus de la jupe pare-neige. Elles ne se ferment pas, mais elles sont légèrement élastiques. Plutôt indiqué si on veut temporairement enlever son masque de ski, ou enlever ses gants. Attention, si vous utilisez ses poches, je vous recommande de fermer la jupe pare-neige pour ne rien perdre.

veste montec oracle 5

Au niveau des bras, les scratchs d’ajustement sont bien placés et résistants. Ils permettent un bon ajustement autour des gants. Une membrane vient compléter l’isolation, au niveau des poignets. Il suffit de passer son pouce dans le trou prévu et hop, plus d’air, on est bien isolé au niveau des bras.

Les aérations au niveau des aisselles sont bien placées. Le petit plus, c’est qu’elles sont équipées de deux curseurs. On peut donc être super précis sur la façon dont l’air passe dans la veste. Le petit oubli (de mon point de vue), c’est un filet au niveau de ses aérations. Filet qui est le bienvenu pour ne pas que de la neige vienne s’y engouffrer, si on tombe, ou même simplement sur un virage appuyé.

La jupe pare-neige est une jupe tout à fait standard. Elle a un peu de grip, il y a deux boutons-pression pour bien la maintenir en place. De mon point de vue, les jupes pare-neige ne serrent jamais assez. Il manque toujours un cran supplémentaire pour bien les serrer au niveau de la taille. Eh bien, cette jupe ne fait pas exception, elle ne sert pas assez à mon goût.

Enfin, on peut parler de la capuche. Elle est très grande, elle peu englober un casque ce qui est idéal. Mais pour les skieurs qui skient sans casque, ils vont la trouver bien trop grande et trop ample. Elle reste ajustable, avec des lanières de serrage élastique, mais ce n’est pas idéal (et esthétique) de la serrer avec. Bref, cette veste de ski est très adaptée au port du casque.

Imperméabilité et respirabilité

Pour l’avoir tester sous une pluie intense pendant deux jours (les joies des débuts de saison en yoyo), elle a très bien resisté au test. Malgré la grosse pluie pendant 3 heures (pour chaque journée), je suis resté au sec an dessous. Les points de faiblesses étaient les gants, qui sont devenus des éponges au bout d’une heure et demi, et le pantalon au niveau des fesses. À force de s’assoir sur des télésièges trempés, le pantalon a finit par prendre l’eau, et ça ce n’est pas exactement agréable, haha !

Sous la neige la veste est très resistante. Étant donné que le test ultime est une bonne pluie, et qu’elle s’en est bien sortie, la neige n’est pas clairement pas un problème.

Par vent et grand vent, la veste m’a en réalité surpris par son isolation de qualité. Elle m’a aussi bien protéger qu’une veste hard shell Helly Hansen à 500 euros. J’ai fait la comparaison sur la même journée et franchement, j’ai été surpris. C’est donc une super veste coupe-vent. Tester sur télésiège avec des rafales à 70 km/h de vent. Veste testée et approuvée dans ces conditions !

Rapport qualité prix

Pour 250 euros, on part sur une veste de bonne qualité, qui est assez polyvalente, puisqu’elle isole bien du vent et de l’humidité tout en ayant un doublure isolante thermique légère. Il n’y a pas énormément de poches, mais suffisament pour y mettre tout ce dont vous avez besoin. Pour ce prix, il est difficile de trouver un meilleur rapport qualité prix.

Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’une veste hard shell, et ce n’est pas non plus veste multi-couche comme d’autres marques proposent. Mais elle allie le meilleur des deux pour une utilisation en station et hors-piste de proximité.

Ce que j’aime de la veste Oracle Montec

  • taille bien
  • design moderne
  • fermetures éclair sobre et efficace
  • bon nombre de poches
  • isolation au vent et à l’humidité bonne voire très bonne
  • prix raisonnable

Ce que j’aime moins…

  • manque filet pour les aérations au niveau des aisselles
  • capuche trop grande si on utilise pas de casque
  • manque de boutons pression au niveau du cou et du bas de la veste

Photos de la veste Oracle de Montec

Partagez
Annonceur

Vos commentaires et questions