Skis Rossignol

21 mars 2019
1 minute de lecture

Historique

Rossignol est une marque de ski légendaire fondée en 1907 en France.
Le menuisier Abel Rossignol, créé ses propres skis en bois massifs à Voiron, en Isère. Par la suite, l’entreprise Rossignol utilise une technique de construction de skis sous presse. Ce qui deviendra plus tard la référence pour tous les skis alpins.

logo rossignol
Logo rossignol

Philosophie, positionnement

Rossignol étant une entreprise historique son positionnement a évolué au cours des décennies. D’abord purement alpin avec des skis célèbres comme le Strato, et de nombreuses victoires aux Jeux Olympiques. Rossignol se tourne plus tard (dans les années 1990 et 2000) vers d’autres marchés afin de se diversifier. Notamment, en se lançant dans le snowboard et le ski freestyle et freeride.

De part sa réputation et sa position de quasi leader dans l’industrie du ski, Rossignol n’a pas de positionnement pointu ou destiné à une niche unique, comme le freeski. Rossignol véhicule avant tout une image de leader technique et de qualité qui est reconnue par les professionnels.

Dernièrement, Rossignol a surtout développé une ligne textile et ne se contente plus uniquement du marché du ski / hiver. Cette stratégie de diversification vise à assurer la pérennité financière de la compagnie.

À noter que Rossignol possède également la marque Dynastar, Lange ou encore Look.

Ambassadeurs emblématiques

Parmi les riders les plus connus de la marque (en freestyle), Candide Thovex, Tanner Hall pour ne citer qu’eux. Aujourd’hui, Parker White et Ennak Gavaggio font partis du team, notamment.

Modèles de skis reconnus

Rossignol a fait parti des premières marques à explorer le segment des skis double-spatule (ou ski freestyle) dans la fin des années 1990.

Le Rossignol Rek a marqué le début de la double spatule chez Rossignol. Bien que très court, le Rek a été le premier ski considéré comme « freestyle » chez Rossignol en 1997-1998. Une sorte de croisement entre mini-skis et skis.

Rossignol Rek 1997

Puis très rapidement viendront les Rossignol Pow Air autour des années 2001 – 2002.

Et ensuite les fameux Scratch qui seront présents pendant de nombreuses années.

rédigé par
Publié dans Industrie

Explorez de nouvelles histoires...