Quels sont les meilleurs gants contre le froid ?

Quels sont les meilleurs gants contre le froid ?

par Alexis
mis à jour le 9 août 2022

Il existe de très nombreux modèles de gants. Certains sont purement décoratifs, pour le style, d’autres sont étudiés pour des pratiques sportives ou hivernales bien spécifiques, enfin des skis de très haute qualité et très isolants sont utilisés par les aventuriers ou les chercheurs se rendant sur les pôles et les environnements extrêmement froids. Et n’oublions les gants chauffants !

Avant de partir à la chasse aux meilleurs gants contre le froid, il faut d’abord bien identifier le cadre dans lequel on souhaite utiliser les gants. Il est rare de trouver une unique paire de gants bonne à tout faire !

La matière des gants

La matière qui compose les gants joue évidemment un rôle primordial. Elle permet :

On peut classer les matières dans deux grandes catégories.

  1. Les matières naturelles :
    En ce qui concerne la rétention de la chaleur, le cuir aura une bonne performance. Le mérinos en doublure intérieur est un excellent isolant.
  2. Les matières synthétiques :
    En contrepartie, les matières synthétiques comme le nylon ou le polyester offre une bonne protection contre l’humidité, mais la rétention de chaleur est moins bonne.

En plus des matières naturelles et synthétiques répandues, on peut aussi parler des matières brevetées qui offrent des avantages spécifiques. Les brevets sont parfois développés par les marques elles-mêmes et donc uniquement accessible en achetant ladite marque.

D’autres brevets développés par des entreprises indépendantes sont disponibles chez de nombreuses marques comme le Gore-Tex.

La structure des gants

Couche externe

Pour avoir un gant chaud, il faut qu’il dispose a minima d’une couche extérieure si possible étanche, si vous prévoyez de mettre les mains dans l’eau ou la neige.

Couche interne ou doublure

La couche interne est celle qui tient les mains au chaud. Si possible dans une matière efficace comme le mérinos.

Certains gants sont composés d’une couche étanche entre les deux couches du gant. Afin de permettre une meilleure rétention de la chaleur.

Attention, une doublure très chaude n’est pas adaptée à toutes les pratiques hivernales. Si vous allez faire un effort intense, comme du ski de randonnée, il vaut mieux s’orienter vers des gants légers et respirant. Des gants trop chauds vous feront transpirer des mains et ainsi vous refroidir une fois l’effort coupé.

La pratique pour laquelle sont destinés les gants

Pratiques actives

Les pratiques hivernales actives comme le ski de randonnée et le ski de piste nécessite des gants différents.

En ski de piste, les mains se refroidissent beaucoup à la remontée puisque vous n’êtes pas actif, a l’attente sur un télésiège ou tire-fesses. Vos mains vont se refroidir rapidement. Alors qu’à chaque descente, vos mouvements vont vous réchauffer.

En ski de randonnée, c’est presque l’inverse, à la montée vous êtes très actifs, alors qu’à la descente, les mouvements sont beaucoup plus mesurés et espacés. Dans ce cas il est presque recommandé d’avoir deux paires de gants de ski !

Pratiques passives

Les pratiques plus passives, comme la pêche, la chasse, la randonnée requièrent des gants chauds, avec du mérinos, par exemple, afin de conserver la chaleur, tandis que les mains sont très peu actives. Attention, si vous faites de la pêche, par exemple, il faut aussi des gants bien étanches !

Les gants électriques (ou gants chauffants) : plus que de simples gants !

Enfin, dernière recommandation et pas des moindres, les gants électriques ou chauffants embarquent avec eux une petite batterie qui alimentent des éléments chauffants placés dans la doublure du gant aux endroits les plus sujets au froid.

Les gants électriques requièrent un budget souvent plus élevé que des gants « classiques ». Parmi les critères à retenir pour choisir un gant électrique, vous pouvez rajouter :

Voici un des meilleurs gants électriques du moment !

Gants Chauffants Therm-ic

#
therm-ic

Voici l’équivalent du modèle de moufle de la même marque présenté ci-dessus. Therm-ic propose des gants de grande qualité avec une excellente autonomie et une isolation efficace même sans « chauffage » activé. Faits de cuir et équipé de l’isolation Primaloft, il y a 3 niveaux de chaleur. Les deux batteries individuelles qui se glissent dans une poche dans le gant ont une autonomie annoncée de 10h. De quoi passer une journée complète au chaud. Le bouton de mise en route est bien pratique et facile d’accès.

Points forts

  • Longue autonomie
  • Bonne isolation
  • Serrage au poignet

Points faibles

  • Budget conséquent

Details techniques

  • Isolant Primaloft
  • Cuir
  • Batterie 10h environ
  • 3 niveaux de chauffe
Confort
Chaleur
Respirabilité
Durabilité
Autonomie
Rapport qualité/prix
Evaluation
4.7/5
Partagez