Le TenEighty, ski emblématique de Salomon

Le ski tenEighty a donné naissance au ski freestyle «new school», quelques mots sur cette époque mouvementée et une vidéo récapitulative.


Les années 1990 et la naissance du snowboard

À l’aube des années 2000, le snowboard est «cool» et à la mode… Les jeunes skieurs troquent leurs skis contre le «surf» des neiges, et les autres apprennent directement à glisser sur un snowboard.

Le ski est quasiment éclipsé à cette époque. Malgré l’arrivée du «ski parabolique», il n’y dans les années 1990 rien de fun à faire du ski. Le ski de bosses et Edgar Grospiron lui donnent tout de même un petit regain d’image, mais la discipline est technique et exigeante, trop stricte.

Des skieurs engagés et une idée novatrice, le ski double-spatule

Dans cette ambiance où tout semble vouloir aller contre le ski, il y en a qui y croit toujours. À l’image de JP Auclair, Vincent Dorion, les 3 Phils (Philippe Dorion, Philippe Poirier et Philippe Larose) ou encore Mike Douglas (pour ne citer qu’eux).

Ils ont pour idée qu’on peut faire presque autant de tricks avec des skis qu’avec un snowboard. À la condition de proposer un nouveaux skis avec des spatules à l’avant mais aussi à l’arrière pour skier en arrière !

Ils seront les précurseurs du ski double spatules (ou twin tips). Le TenEighty conçu à la fin des années 1990 en sera la concrétisation. Salomon sera donc la première marque à se lancer dans le grand bain du freestyle.

Les premières années années sont les plus folles, les riders inventent tous les tricks de base du ski freestyle contemporain. Ils amènent les grabs, les rotations désaxées, les misty, les rodéos, les rails par exemple.

Le début de l’histoire…

Les autres marques rentreront rapidement dans la danse, comme Dynastar ou Rossignol. Puis ce sera au tour des grandes compétitions de faire une place au ski freestyle comme les X Games, qui très rapidement proposeront une épreuve de big air.

Aujourd’hui, les modèles, les événements et l’engouement pour le ski freestyle n’est plus quantifiable. Tout est parti d’une époque où le ski a dû se renouveler face à un concurrent de taille «le snowboard». Le ski a su prendre le meilleur du snowboard pour ne pas mourir.

 

Ne manquez rien de l'actu freeski sur ridepark.
Recevez un email régulièrement pour découvrir les nouveaux articles.